Se soigner, c’est un droit naturel pour chaque individu. Force est pourtant de constater que l’accès aux soins représente une grosse charge pour les classes moyennes en France. Si l’on se prive des consultations médicales, bien qu’elles semblent importantes, c’est toujours par manque de ressources. Une assurance médicale est parfois insuffisante ou trop coûteuse pour prendre en main sa santé. Alors, quelles solutions apporter quand on est parmi ceux qui ont une difficulté d’accès aux soins médicaux ? Ces pistes permettent de bénéficier de soins gratuits en France.
Soins gratuits : les associations et les écoles de santé
Les services aux soins admettent un certain coût qui n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Sachez toutefois qu’il est possible de se faire soigner dans certains établissements sans devoir payer les honoraires d’un praticien. Les centres médico-sociaux proposent par exemple aux jeunes femmes et les mineurs de 16 à 25 ans des services gratuits en test de grossesse et en examens médicaux. De leur côté, les associations proposent à titre gratuit des tests de dépistage de maladies sexuellement transmissibles.
Durant les journées nationales de la santé, ces associations se mobilisent pour apporter leurs aides aux personnes atteintes de maladies précises, dont les troubles de la vue, de l’audition ou encore le cancer du sein. C’est donc l’occasion pour bénéficier d’une assistance médicale si vos pathologies correspondent au thème de l’évènement. Par ailleurs, les écoles de santé permettent également d’accéder à des soins gratuits ou à moindre coût pour différentes spécialités comme la kinésithérapie, la podologie, la psychologie ou l’osthéopathie.
Les soins proposés par les personnes démunies instaurés par le CNOM
Instaurés par le Conseil national de l’ordre des médecins ou CNOM depuis l’année 2006, des dispositifs de soins gratuits sont désormais disponibles aux personnes en situation précaire. Sont éligibles à l’accès à ces supports médicaux, les résidants en France possédant un titre de séjour, les demandeurs d’asile et les citoyens français. Avant de bénéficier des services, leurs dossiers passent à une commission d’admission pour évaluer si leur cas personnel est problématique, tel le cas d’un travailleur au Smic ou d’un sans domicile fixe, d’une personne souffrant de pathologies graves comme un séropositif, une personne de maigreur inquiétante, etc.
À noter que ces bénéficiaires auront droit à des tarifs préférentiels sur leurs frais de consultations, les soins, ainsi qu’une prise en charge de leurs frais d’assurance maladie. Par ailleurs, l’AME ou Aide Médicale d’État est une alternative pour les personnes étrangères de bénéficier d’un suivi médical de leur santé reproductive. Afin de bénéficier de ces services, le demandeur doit déposer son dossier auprès d’un centre communal d’action sociale ou d’un service social du Conseil général.