Avoir des équipements d’évacuation d’urgence permet de répondre aux accidents sur le lieu de travail. En effet, ces différents équipements permettent d’assurer le transport des personnes blessées lors des évacuations d’urgence, ou encore pour effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’arrivée des secours. Quels sont les différents équipements d’évacuation d’urgence ? Faisons le point dans cet article.
Les chaises d’évacuation
Lorsqu’il s’agit d’évacuer rapidement un blessé incapable de se déplacer, l’utilisation des chaises d’évacuation peut s’avérer nécessaire. En effet, ces dispositifs sont particulièrement utiles pour évacuer des locaux ou pour transférer des personnes vers un centre de soins. Cependant, il existe différents types de chaises d’évacuation, chacune adaptée à des situations spécifiques.
Par exemple, lors d’une évacuation par escalier, la chaise porteuse d’évacuation sur rails se révèle idéale. Dotée de rails en caoutchouc, elle crée une friction qui agit comme un frein pour ralentir la descente. Elle permet ainsi une manipulation souple et contrôlée. Équipée de 4 roues, elle facilite les manœuvres.
D’autre part, la chaise d’évacuation à porteur est particulièrement adaptée pour l’évacuation des personnes en milieu professionnel. Importante pour le transport d’un blessé ou d’un malade, elle peut être utilisée dans des escaliers. Elle est munie d’une ceinture de sécurité pour immobiliser le patient. Par ailleurs, pour faciliter et accélérer le repérage lors d’une évacuation d’urgence, il est recommandé de signaler l’emplacement des chaises porteuses par une signalisation adaptée. Ce dispositif permet une localisation rapide des équipements vitaux en cas de besoin. Pour avoir plus d’information sur les équipements d’évacuation d’urgence, allez sur ce site.
Le brancard ou la civière
Un brancard ou une civière est connu un équipement médical qui permet de procéder à l’évacuation d’urgence d’un blessé ou d’un malade. Couramment utilisés par les professionnels du secourisme et les urgentistes, ces dispositifs sont employés pour transporter une victime incapable de se déplacer. Leur facilité d’utilisation garantit un transport sécurisé pour le patient.
Les brancards sont polyvalents et sont précieux dans de nombreuses situations, notamment pour le transfert d’une personne blessée ou inconsciente vers un véhicule d’intervention ou un poste de secours. Il permet de limiter les traumatismes supplémentaires. En assurant une prise en charge rapide et efficace des victimes, les brancards contribuent à optimiser les interventions d’urgence et à préserver la santé et le bien-être des personnes concernées. Visitez ce site pour en savoir plus sur cet équipement.
Le matelas immobilisateur
Lorsqu’il s’agit d’un patient qui nécessite une immobilisation, l’utilisation d’un matelas immobilisateur est l’équipement le plus approprié. En effet, ce type de matelas est spécialement conçu pour soulager les douleurs au niveau du dos, de la hanche et de la colonne vertébrale. Il offre un bon confort aux patients tout évitant d’aggraver ses blessures.
De plus, il permet aux médecins d’intervenir et d’effectuer des soins en toute tranquillité, sans compromettre la stabilité du patient. Par ailleurs, un matelas immobilisateur peut être utilisé aussi bien sur un lit d’hôpital que sur un lit domestique. Cette adaptabilité permet de maintenir le patient dans une position stable et confortable.