La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, est une intervention médicale qui vise à corriger tous les défauts esthétiques ou fonctionnels des paupières. Elle permet de rajeunir le regard, de traiter le relâchement cutané qui gêne la vision et de supprimer les poches sous les yeux. C’est une opération assez courante, mais qui nécessite de choisir un chirurgien expérimenté et qualifié. Comment trouver un bon chirurgien ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre recherche.
Vérifier les qualifications du chirurgien
Le premier critère à considérer pour choisir un chirurgien est sans aucun doute sa qualification professionnelle. Il convient de s’assurer que le praticien est diplômé en chirurgie plastique, esthétique, reconstructrice et qu’il est inscrit au conseil de l’ordre des médecins. Vous pouvez vérifier ces informations sur le site de l’ordre des médecins ou le site de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
Il est aussi recommandé de choisir un chirurgien si, et seulement si, ce dernier a une expérience significative dans les techniques de chirurgie de la paupière. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer des photos avant-après de ses patients.
Comparer les avis des patients
Un autre critère indispensable pour choisir un chirurgien est la satisfaction des patients. Il est très utile de consulter les avis des personnes qui ont déjà subi une chirurgie de la paupière avec le praticien. Des sites spécialisés vous proposent ces avis pour vous aider à envisager une chirurgie de la paupière à Lyon. Vous pourrez juger du sérieux du chirurgien grâce aux témoignages de ces patients.
Par ailleurs, plusieurs conditions sont à prendre compte pour évaluer les avis des patients :
- Le résultat esthétique
Vous pouvez regarder les photos des patients qui subi une chirurgie de la paupière similaire avec la vôtre, et déterminer si le résultat vous convient. Vous pouvez aussi lire les commentaires des patients sur leur regard ou apparence après l’intervention.
- Le suivi post-opératoire
Vous pouvez vérifier si le chirurgien a assuré un bon suivi des patients après l’opération, s’il a proposé des soins adaptés et s’il a répondu à toutes les questions qui lui étaient adressées.
- Le relationnel du praticien
Vous devez évaluer si le chirurgien a été à l’écoute de ses patients, s’il a été respectueux, professionnel, rassurant. Prenez aussi en compte les relations du chirurgien avec le personnel soignant.
Rencontrer le chirurgien au cours d’une consultation
Le dernière critère, mais pas le moindre pour choisir un bon chirurgien est le feeling que vous avez avec celui-ci. Alors, vous devez chercher à le rencontrer lors d’une consultation préalable. C’est ainsi que vous pourrez lui poser toutes vos questions, lui expliquer vos attentes et, par la même occasion, bénéficier de ses conseils personnalisés.
Le chirurgien doit être à votre écoute, vous informer des risques et complications possibles pendant l’opération et vous remettre un devis détaillé. Prendre rendez-vous avec le chirurgien est aussi un moyen par lequel vous pourrez visiter les locaux où se déroulera l’intervention et vérifier les normes d’hygiène et de sécurité.
C’est évident, la chirurgie des paupières est une opération qui peut vous aider à retrouver un regard éveillé et plus jeune. Mais pour cela, il faut choisir un chirurgien compétent et de confiance, qui saura vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet. Pour trouver un bon chirurgien, vous devez vérifier ses qualifications, comparer les avis des patients, et le rencontrer pendant une consultation. N’hésitez pas à prendre le temps de faire votre choix et à demander plusieurs avis si besoin.