Croire que le nettoyage des vraies dents et des implants dentaires est le même est une erreur. En effet, les deux ont les mêmes fonctions et presque les mêmes apparences également. Toutefois, l’installation des implants est une longue et difficile procédure si les dents naturelles ont juste poussé. Il nécessite un soin supplémentaire pour prendre en soin des implants pour que ceux-ci perdurent.
Les jours qui suivent l’opération
La période postopératoire est la plus difficile à surmonter à cause des douleurs. En effet, quand l’effet de l’anesthésie se dissipe, on commence à ressentir des picotements. En plus, il peut y avoir des saignements. Cela est normal sauf si les saignements durent plus de quatre ou cinq jours. Dans ce cas, il vaut mieux recontacter le dentiste.
En outre, il est recommandé de manger des aliments mou voire liquides après l’opération. On évitera ainsi le risque de laisser des miettes d’aliments entre les gencives. En effet, le brossage est encore à proscrire quelques jours après l’installation de l’implant. On opte plutôt pour une solution nettoyante. Pour plus de précisions sur l’entretien de l’implant, ne pas hésiter à se rendre au centre dentaire à Charleroi.
On peut, par exemple utiliser une solution légèrement salée pour se rincer la bouche après chaque repas. Ceci va favoriser la cicatrisation tout en éliminant les bactéries. Eviter le contact de la nourriture sur la surface traitée si cela est possible. Une fois la semaine passée, on peut commencer à brosser l’implant en commençant délicatement.
Un bon nettoyage est impératif.
La première chose à prendre en compte quand on a un implant dentaire, c’est l’hygiène. Elle ne doit jamais être négligée. Les caries peuvent causer une inflammation des gencives si elles ne sont pas bien traitées. Il est donc fortement recommandé d’avoir toujours la bouche propre.
Une fois bien cicatrisé, l’implant peut être brossé normalement. Il est même conseillé d’utiliser de la soie dentaire pour atteindre les zones inaccessibles aux brosses à dents. Cependant, il vaut mieux utiliser les soies non cirées, car elles n’agressent pas le tissu enveloppant l’implant. Il faut, en plus, porter une attention particulière sur la zone où les gencives et l’implant se rejoignent.
Il faut souligner, que tout comme pour les dents naturelles, une visite de contrôle régulière chez le dentiste est fortement recommandée. En effet, un implant bien entretenu peut durer une dizaine d’années, voire toute une vie. Cela dépend de l’état des gencives suivant la constatation du dentiste.
Non à la cigarette
Pour pouvoir s’installer un implant, il faut être non-fumeur ou à la limite avoir arrêté de fumer un bon moment. Le tabagisme est une des responsables des pertes d’implants en créant une lésion de la muqueuse buccale. En plus, c’est aussi un des facteurs de l’inflammation des gencives.
D’autres facteurs sont également responsables du rejet de l’implant, à savoir les maladies valvulaires, l’hypertension, certaines allergies ou encore le diabète. En principe, la pose d’un implant requiert un os en bonne santé pour pouvoir bien tenir et être solide. Il faut minimiser le risque de rejet.
Un détartrage régulier chez un spécialiste implant dentaire Lyon
Le détartrage permet d’assainir vos implants contre les dépôts de tartre et la présence de plaque responsable de gingivite. Il permet de réduire tout risque d’inflammation de la gencive et de vous garantir une meilleure hygiène dentaire.
Au cours de vos visites régulières chez le dentiste à Lyon pour examen de votre implant dentaire, vous devrez également vous occuper de son détartrage. C’est une mesure d’hygiène importante et recommandée par la plupart des professionnels. Cela vous permettra de surveiller l’état de vos implants et celui des tissus environnants. Ce traitement régulier va également vous permettre de préserver votre implant dentaire sur le long terme, car ils seront plus sains et en meilleure santé. De nombreuses cliniques dentaires proposent aujourd’hui de vous faire détartrer vos implants facilement à Lyon. Vous pouvez obtenir un rendez-vous sur ce site pour avoir l’avis d’un spécialiste.
Par ailleurs, il serait préférable qu’en plus du détartrage de vos implants, vous puissiez procéder à leur polissage. Ce procédé en plus de leur donner un meilleur aspect, permet d’éliminer les microbes présents sur leur surface. La combinaison de ces deux traitements vous garantira des implants propres, plus résistants et une bouche plus saine. Rappelez-vous au moment de partir de prendre quelques conseils d’hygiène chez votre spécialiste.
N’oubliez pas les bases de l’hygiène dentaire
Rappelez-vous toujours que vos implants sont comme des dents naturelles. Leur traitement doit donc rester assez semblable, mais avec une touche d’attention supplémentaire. Vous devez régulièrement brosser vos dents avec le plus grand soin afin d’éliminer les bactéries. Le brossage doit rester doux et régulier. Il est donc plus recommandé de vous servir d’une brosse à dents à poils souple pour éviter un brossage trop agressif. De même, votre dentifrice doit rester peu abrasif pour permettre de retirer les restes d’aliments et les particules qui restent coincées. Faites le nettoyage deux fois par jour afin d’éviter la gingivite causée par la plaque dentaire.
Par ailleurs, vous servir de la soie dentaire au moins une fois par jour sera très bénéfique pour vos dents. Il existe des fils dentaires spécifiques aux implants dont vous pouvez vous servir. Après chaque repas, il est fréquent que des aliments finissent coincés dans les séparations entre les implants. Ceux-ci provoquent l’apparition des bactéries et des microbes et sont aussi responsables de la mauvaise haleine. L’utilisation d’un fil dentaire vous permet d’éliminer les particules coincées et difficilement accessibles pour votre brosse à dents. Si vous prenez soin de vos implants dentaires comme vous le ferez pour vos dents, ils seront en meilleure santé plus longtemps.
Les brosses interdentaires et le rince-bouche
Pour assurer une hygiène dentaire optimale pour vos implants, l’utilisation de brosses interdentaires et la pratique du rince-bouche sont de bonnes solutions. Ils existent aujourd’hui sur le marché, des dizaines de modèles de ces brossettes conçus pour ajouter un soin supplémentaire à vos dents. Ceux-ci vous facilitent l’assainissement de vos implants lorsque vous êtes chez vous. Ils vous permettent d’appliquer un nettoyage en profondeur et d’aller retirer les particules alimentaires les plus enfouies. De nombreuses sociétés spécialistes de l’hygiène dentaire élaborent plusieurs produits de ce type pour vous permettre de mieux préserver la santé de vos implants.
Pour ce qui est du rince-bouche, assurez-vous toujours à ce qu’il soit sans alcool afin de conserver toute son efficacité. Ce geste d’hygiène bucco-dentaire est aussi important que le brossage pour mieux éliminer les déchets après le lavage. Il permet de procéder à un rinçage complet de l’intérieur de la bouche et de conserver la santé de vos gencives. Notez que l’utilisation du rince-bouche permet de réduire les risques de gingivite surtout pour les personnes ayant un implant. Vous pouvez procéder à un rinçage de votre bouche 2 fois par jour après chaque brossage. Cela devrait suffire pour un nettoyage optimal et efficace.